L’aspartame est l’édulcorant le plus utilisé au monde pour remplacer le sucre. Il est présent dans de très nombreux produits : sodas, boissons, bonbons, desserts, produits laitiers … mais aussi dans des produits pharmaceutiques. Pourtant, depuis de nombreuses années l’aspartame suscite de nombreuses controverses. Régulièrement dans la presse, le consommateur entend tout et son contraire !
Dernièrement, deux nouvelles études pointant des risques éventuels liés à la consommation régulière de cet édulcorant ont fait l’objet d’un avis de l’EFSA et de l’ANSES. Les comités d’experts scientifiques ont conclu que ces deux publications ne permettaient pas de réévaluer la toxicologie de l’édulcorant. La dose journalière admissible (DJA) qui est de 40 mg d’aspartame par kg de poids corporel par jour n’est donc pas pour l’instant réévaluée. Cependant, considérant que la question de l’intérêt nutritionnel des édulcorants est régulièrement posée, l’ANSES met en place un groupe de travail chargé d’évaluer les bénéfices et les risques nutritionnels des édulcorants intenses et la nécessité éventuelle d’élaborer des recommandations pour les populations sensibles, parmi lesquelles les femmes enceintes.
Le sujet n’est donc pas clos !
Cependant, l’aspartame (comme d’autres édulcorants ayant un pouvoir sucrant élevé) est typiquement un additif dont on peut se passer… Si cet édulcorant de synthèse peut se révéler une aide pour les personnes diabétiques, je pense que dans l’ensemble nous pouvons prendre l’habitude de consommer « moins sucré » ou « sans sucre » notre café, les tisanes, les yaourts et fromages blancs… Et si nos enfants sont des consommateurs raisonnables de produits sucrés comme les sodas ou les bonbons, il n’y a aucun souci à ne pas recourir aux versions « light ».
Mais vous, vous en pensez quoi de l’aspartame ?