D’après les enquêtes épidémiologiques menées auprès des malades, il existe un lien statistique fort entre la survenue de l’épidémie due à une forme rare d’E. coli et la consommation de graines germées.
Encore assez peu prisées en France, les graines germées sont largement consommées dans les pays anglo-saxons et en Europe du Nord. Souvent, les amateurs de ces petites pousses les associent à la vitalité. Mais pour les épidémiologistes, elles sont surtout associées à plusieurs crises sanitaires ! Celles-ci sont principalement le fait de Salmonelles ou d’E. coli pathogènes.
En effet, la production de graines germées est, incontestablement, très favorable à la multiplication des bactéries. Ambiance chaude et humide, matières organiques relarguées lors du processus de germination (souvenez-vous de vos essais de germination de haricot à l’école), … tout cela est propice à un foisonnement de micro-organismes ! Et c’est sans compter que les graines elles-mêmes peuvent être porteuses de germes, par exemple suite à un stockage dans un local souillé.
Pour toutes ces raisons, n’en déplaise à la mode, même si elles sont Bio, les graines germées font partie des aliments à éviter chez les consommateurs fragiles.
D’après le secrétariat d'État au Commerce, aucun lot potentiellement contaminé n'a été livré en France. Par ailleurs, la DGCCRF va renforcer son dispositif de surveillance de la qualité microbiologique des graines germées commercialisées à l'état frais.