Fruits et légumes, laitages, viandes, fromages, œufs, pain, , pâtisseries … Trop d’aliments encore consommables finissent dans nos poubelles ! D’après l’ADEME, en moyenne, chacun d’entre nous jetterait 20 kg de déchets alimentaires chaque année, dont 7 kg de produits non consommés encore emballés.
Plusieurs raisons à cela : des campagnes promotionnelles dans les grandes surfaces qui nous incitent à acheter plus qu’il ne faut, des achats faits à la va-vite sans liste de course, des frigos pas toujours bien rangés, une mauvaise interprétation des dates limites figurant sur les produits… Mais aussi une perception bien différente des aliments de celle de nos grands-parents ou arrières grands-parents pour qui jetait de la nourriture était un sacrilège.
Cette semaine est la 10ème édition de la « Semaine du développement durable ». Devenons tous des « consom’acteurs » en appliquant ces quelques conseils :
- Vérifions les locaux, labellisés,
- Examinons les dates limites, distinguons les produits périssables et non périssables et rangeons le Cuisinons un peu plus et en particulier les restes ...