À Londres, on estime que 890 000 tonnes de nourriture sont jetées chaque année, dont 540 000 tonnes d’aliments encore consommables. En plus du coût nécessaire à l’élimination ou au retraitement de ces « déchets » alimentaires, les consommateurs londoniens dépenseraient près de £ 1.4 milliards pour acheter de la nourriture et des boissons qui finiront en fait à la poubelle.
Fort de ce constat, l’arrondissement ouest de Londres a mis en place, entre octobre 2012 et mars 2013, une vaste campagne de sensibilisation intitulée « Love Food Hate Waste ». Son principal message était « Vous pourriez économiser jusqu'à £ 50 par mois en jetant moins de nourriture ». Campagne d’affichage, utilisation des réseaux sociaux, des médias, création de clubs de cuisine, diffusion d’informations sur les dates limites, les durées de conservation ou l’utilisation des restes..., les moyens mis en œuvre furent conséquents !
Mais au bout de 6 mois, les résultats sont là ! Globalement, la quantité de déchets alimentaires évitables (nourriture qui pourrait être mangée) a diminué de 14%.
Mieux, les ménages sensibilisés par la campagne et qui déclarent avoir changé de comportement suite aux messages de « Love Food Hate Waste » ont réduit de 35% leurs déchets alimentaires totaux et de 43% leurs déchets alimentaires évitables.
Preuve s’il en faut qu’il est possible de changer et de réduire le gaspillage alimentaire !
Et au final tout le monde est gagnant. Le consommateur bien sûr ! Mais aussi la collectivité, qui estime que chaque livre Sterling investie dans la campagne contre le gaspillage alimentaire lui a permis d’économiser jusqu’à £ 8 (collecte des déchets, traitement, taxe de mise en décharge...) et d’éviter l’émission de 20 000 tonnes de CO2.