Les différentes enseignes autour de chez moi se battent à coup de promos « Gros conditionnement » pour attirer le chaland dans leurs rayons.
2kg de yaourts, lot de 6 boites de céréales, 20 petits pains fraichement cuits par le boulanger, 12 boites de sauce tomate, 2kg de flan nature, 72 gourdes de compote, 2kg de viande hachée, 30 feuilletés surgelés, 18 litres de soda … Voilà ce que je découvre au fil des pages des prospectus !
Mais, peut-on vraiment faire des affaires lors de ces opérations promotionnelles ?
Peut-être … à condition toutefois de faire preuve d’une réelle organisation … si on est, comme moi, à la tête d’une famille « standard » et non d’une colonie de vacances !
- Se grouper avec des amis et des proches pour se partager les lots ;
- Préparer avec soin sa liste des courses et ne retenir que des produits dont on a réellement besoin et qu’on connaît, sous peine de se retrouver avec un stock de soupes à la grimace ;
- Vérifier que l’on a la place nécessaire au stockage des achats ;
- Pour les produits périssables (viandes, produits laitiers frais, etc), bien contrôler les DLC en magasin et s’assurer de la possibilité de consommer impérativement les aliments avant cette date ;
- Si besoin congeler : Bien reporter le nom du produit sur le sac congélation et respecter la durée de conservation dans le congélateur ;
- Penser à vérifier régulièrement les aliments stockés dans les armoires et le congélateur. Gare aux paquets oubliés, enfouis sous des achats plus récents.
Attention ! Pendant ces promotions, certains produits sont commercialisés dans un conditionnement plus adapté à une collectivité qu’à un usage familial. Il faut alors prévoir, dès le retour des couses, de tout reconditionner et réétiqueter, tout en respectant la chaîne du froid.
Que d’efforts pour quelques euros ! D’autant qu’il faudra, avant toute chose, vérifier en magasin que la promo est en bien une. Et vu la difficulté à comparer avec le prix de vente hors promo, personnellement, je finis par passer mon chemin !