En juin 2011, l’EFSA a quasiment terminé son travail de vérification de la validité scientifique des allégations nutritionnelles et santé. Cependant on trouve encore en rayon un certain nombre de produits revendiquant des effets rejetés par les instances européennes.
Ainsi cette poudre édulcorante à base de sucralose, commercialisée par un des leader du marché, Hermesetas. Enrichie avec 40% de « fructobibres » (des fibres de type inuline et oligofructose), le flacon porte fièrement un macaron « Effet ventre plat » et la marque nous affirme que l’édulcorant « améliore le transit intestinal ». En effet, ces fibres, qualifiées aussi de fibres prébiotiques, favoriseraient le développement dans la flore intestinale de bactéries bifidus (les mêmes que celles présentes dans certaines spécialités laitières). Mais, l’effet de ces fibres sur la fonction intestinale n’a pas été retenu par l’EFSA(*). Essentiellement, parce que les industriels, y compris Hermesetas, ne précisent ni le degré de polymérisation des fibres ni leur origine végétale.
Si donc cet édulcorant peut contribuer à diminuer l’apport calorique des desserts, il ne faut pas en attendre plus !
D’ici la publication définitive de la liste des allégations autorisées par la Commission Européenne, nous risquons d’être encore confrontés à des produits alimentaires revendiquant des effets « gonflés ».
(*)EFSA Journal 2011;9(6):2244 [42 pp.]