Vous l’avez peut-être appris par la presse, sur internet ou en lisant notre Une. Depuis quelques semaines, la Commission européenne et le gouvernement français laissent une huile contaminée par des hydrocarbures passer dans la chaîne alimentaire. A petites doses, elle arrive dans nos assiettes à notre insu, mais avec l’aval des pouvoirs publics.
Au point de départ de cette affaire, il y a une alerte lancée le 22 avril par un industriel suite à la détection d’une « huile minérale pure » dans de l’huile de tournesol achetée à Lesieur.
La France n’est sans doute pas le seul pays concerné et une alerte est lancée par la Commission européenne.
Après évaluation du risque potentiel pour les consommateurs par les agences sanitaires européennes et françaises, seuls les produits contenant plus de 10% d’huile de tournesol contaminée font l’objet d’un retrait. Pour le reste, ce sont les consommateurs qui dégustent...
L’association de consommateurs CLCV considère que la manière dont est gérée cette crise est déplorable et demande que :
- Tous les produits potentiellement contaminés soient retirés purement et simplement de la chaîne alimentaire ;
- Cette mesure de retrait ne soit pas une simple recommandation mais une obligation pour tous les professionnels.
Afin de faire pression dans ce sens sur la commission européenne et le gouvernement français, nous avons mis en place une pétition en ligne. Nous vous invitons à signer cette cyber @ction en cliquant ici.