Ils sont tous là ! Nutella, Kinder Country, Kinder Pingui... Ferrero se taille la part du lion. Mais il y a aussi les traditionnels Prince de Lu, Petit Écolier, Pépito... et les déclinaisons « format de poche » des céréales du petit-déjeuner. Bien sûr, ces publicités montrent furtivement des fruits ou un laitage. Mais dans la réalité, pour de nombreux parents, le goûter se limite encore à une distribution de goûters industriels.
Une collation après l’école a tout à fait sa place dans l’alimentation d’un enfant. Elle complète les autres repas (par exemple celui pris à la cantine) et permet d’éviter les grignotages intempestifs. Elle permet également d’adapter l’apport énergétique aux activités des plus grands (sport, période de contrôle en classe,...).
Mais ne cédons pas forcément aux sirènes de la pub ! Nous pouvons proposer autre chose que les sempiternels goûters industriels. Pourquoi ne pas alterner avec un yaourt ou une compote sans sucre et du pain de la confiture ? Avec des tartines au chocolat ou au fromage et un jus de fruit ?
Les en-cas « prêts à consommer » ne sont pas incontournables ! D’autant qu’ils ne sont pas forcément avantageux. En effet, certains goûters industriels sont de véritables bombes caloriques, trop sucrées et trop grasses. Quant au prix, un goûter à base de pain, de chocolat et de fruits est souvent plus économique.
Vous pouvez retrouver notre étude sur le goûter en cliquant ici.