La Commission Européenne travaille à améliorer l’étiquetage des denrées alimentaires. En attendant, ça et là, des initiatives privées, supposées aider le consommateur, voient le jour.
Il y a quelques mois, nous vous parlions des « Feux tricolores » qui figurent sur les produits de marque Intermarché (étiquetage Nutripass) ou en Angleterre sur les produits des distributeurs Tesco, Sainsbury, Asda.
Mais, d’autres essais ne semblent pas vraiment faciliter la lecture des informations nutritionnelles par le consommateur. Par exemple, les pictogrammes bizarres qui ornent désormais le tableau nutritionnel des chocolats Côte d’Or, propriété du groupe Kraft Foods. Ces drôles de petits logos rappellent étrangement ceux mis en place par McDo.
En faisant circuler l’emballage autour de moi, j’ai constaté que je ne suis pas la seule à trouver cela obscur. Pour certains, le logo représentant le sel (sodium) est en fait un ballon de foot ! D’autres se demandent pourquoi les lipides sont symbolisés par une règle. Quant aux glucides, le mystère est complet !
Pas sûr que la logique de cet étiquetage soit accessible au plus grand nombre !
Et vous, qu’en pensez-vous ?