Les émissions culinaires et les concours de chefs façon téléréalité font, paraît-il, le plein d’audience. Et vu le succès, les différentes chaînes ne sont pas prêtes de raccrocher le tablier.
Même chose côté librairie ! Les livres de recettes pour débutants, amateurs confirmés ou passionnés de cuisine régionale se vendent comme des petits pains. D’ailleurs, les coffrets d’initiation ont fait un tabac à Noël.
Internet, avec ses blogs et ses sites dédiés, n’est pas en reste ! Désormais, pour épater ses invités un petit tour sur la toile avant de passer en cuisine s’impose. C’est plus efficace et moins culpabilisant qu’un coup de fil à sa mère ou à sa meilleure copine.
Le fait-maison ne serait plus ringard. Il aurait même le vent en poupe ! Les industriels de l’électroménager l’ont bien compris et misent sur une hausse des ventes.
Doit-on en conclure pour autant que tout cela nous donne envie de manger mieux, de cuisiner équilibré, de retrouver le goût des bonnes choses ? Ou voulons-nous tout simplement mettre la main à la pâte pour faire des économies ?
Quelque soient nos motivations, nous pouvons au moins profiter de l’effet mode pour transmettre à nos proches, à nos enfants des trucs et astuces découverts à la télé ou sur le Net, des recettes familiales. Et pourquoi pas, puisque c’était la Chandeleur la semaine dernière, la recette si simple des crêpes ?