Obligatoire en Europe depuis 2016*, la déclaration nutritionnelle permet aux consommateurs de connaître la valeur énergétique et la composition en nutriments (glucides, lipides, protéines, vitamines, minéraux) d’un aliment, pour 100 g ou 100 ml d'aliment.

La déclaration nutritionnelle peut aussi être exprimée pour une portion si elle est quantifiée sur l’étiquette et que le nombre total de portions est indiqué.

Les informations obligatoires

Captureee 

La déclaration nutritionnelle doit indiquer la valeur énergétique, la quantité des matières grasses, d’acides gras saturés, de glucides, de sucres, de protéines (animales et végétales) et de sel. La déclaration nutritionnelle obligatoire est présentée sous forme d’un tableau

La valeur énergétique

Elle exprime l’énergie apportée par les protéines, glucides et matières grasses. Pour un adulte, l’apport énergétique recommandé est d’environ 2 000 kcal par jour.

Les matières grasses et les acides gras saturés

Parmi les matières grasses, limitez l’apport en acides gras saturés car ils peuvent avoir un impact sur les maladies cardio-vasculaires.

Les glucides et les sucres

Les glucides comprennent les sucres (glucose, saccharose, fructose, lactose que l’on trouve dans les fruits, le lait, les boissons et les aliments sucrés) et les glucides complexes, principaux constituants des féculents (pain, riz, pâtes et pommes de terre).

 Les protéines

Elles sont d’origine animale ou végétale (viandes, poissons, œufs, produits laitiers, légumes secs et céréales).  

Le sel

Jetez un coup d’œil à la quantité de sel et au pourcentage par rapport aux apports de référence. La dose journalière recommandée : 5 g pour un adulte.

Les informations facultatives Cagggpture

La déclaration nutritionnelle peut être complétée par d’autres éléments comme les acides gras mono-insaturés ou poly-insaturés, l’amidon, les fibres alimentaires, les vitamines et les sels minéraux ou encore le pourcentage des apports quotidiens de référence.

 

Les allégations nutritionnelles

Les produits mettant en avant une allégation nutritionnelle ("Riche en fer", "Source de fibres", "Riche en vitamine C"...) doivent indiquer la quantité de l’élément en question.

ffff copy

 

 

 

 *Obligatoire sur les denrées préemballées sauf dérogations (thé, infusions…) Règlement INCO 

 

Crédit photo : © Olivier Le Moal stock.adobe.com