Les poules pondeuses ne seront donc plus confinées dans des cages métalliques exigües. À partir de 2012, elles logeront dans des « cages enrichies » plus vastes, recouvertes de litière et garnies d’un perchoir, d’un nid artificiel. C’est une réelle avancée pour le bien être animal en Europe.
Dans plusieurs pays de l’Union, les consommateurs sont très sensibles aux conditions d’élevage. Ainsi, en Allemagne, en Belgique, en Grande-Bretagne ou aux Pays-Bas, plusieurs chaînes de supermarchés ont d’ores et déjà renoncé à commercialiser des œufs provenant de poules élevées en batterie. De même, de grandes marques de l’agroalimentaire comme Mc Do, Maille, Amora,... n’utilisent plus d’œufs de poules élevées en cage pour leurs recettes. Et comme c’est un argument de vente, certaines l’affichent sur les emballages !
En France également, les consommateurs se montrent de plus en plus attentifs aux conditions de vie des animaux d’élevage. La preuve ? Nous sommes de plus en plus nombreux à acheter des produits Label Rouge ou label Bio qui garantissent un meilleur respect des animaux.
Mais, au fait, savez-vous reconnaître, en rayon ou au marché, si un œuf provient d’une poule élevée en batterie ou en plein air ?