Afin de renforcer la lutte contre l’alcoolisation des jeunes, un projet de loi est actuellement en discussion à l’Assemblée Nationale.
Ces dernières années, la consommation de bière (certaines pouvant titrer jusqu’à 10 degrés d’alcool) a fortement augmenté chez les jeunes. Notamment lors de soirées « binge drinking » dont le seul but semble être de boire beaucoup afin d’atteindre rapidement l’ébriété.
Mais ils sont aussi séduits par de nouveaux produits comme les prémix (mélange d'un alcool fort et d'une boisson non-alcoolisée, par exemple un soda) ou de nouveaux conditionnements au look plus accrocheur.
L’alcool reste la première cause de mortalité chez les jeunes. Il semble donc important pour la Ministre de la Santé de passer un message fort en interdisant aux mineurs d’acheter de l’alcool. Et ceci quelle que soit la catégorie de la boisson (alcool fort, vin, bière, …) ou le lieu de vente.
N’oublions pas pour autant que la première consommation, voire la première ivresse, a souvent lieu dans le cadre familial, à l’occasion d’une fête.
Enfin rappelons qu’il n’existe aucun traitement, aucun remède de grand-mère pour faire baisser rapidement un taux d’alcoolémie trop élevé… sauf la modération.