Sea for Society est un plan d’action financé par la DG Recherche et Innovation de la Commission européenne afin de développer une nouvelle façon d’appréhender la mer et les océans, la Blue Society.
Pour cela, entre novembre 2013 et mars 2014, des acteurs socio-économiques, des associations parmi lesquelles la CLCV et des citoyens ont participé à une série de sessions thématiques interactives dans neuf pays de l’Union Européenne. Six thèmes relatifs à l’utilisation de l’océan ont été abordés à cette occasion : loisirs et tourisme, alimentation, transport, santé humaine, énergie et « lieu de vie ».
Ensemble, les participants aux consultations ont identifié plusieurs freins à une exploitation raisonnée de l’océan. Il s’agit principalement de l’absence d’un cadre institutionnel efficace pour la gouvernance maritime et de l’insuffisance des connaissances techniques et scientifiques des processus et fonctions des écosystèmes marins. Une méconnaissance de la mer et de ses ressources de la part des consommateurs a aussi été mise en évidence. Tous ces points, la CLCV les avait déjà identifiés et signalés en 2013, lors de la Conférence environnementale, dans le cadre de la table ronde sur la biodiversité marine.
Nouvelle étape le 18 novembre 2015 ! Les conclusions de ces travaux et les recommandations qui en découlent seront présentées aux députés siégeant au Parlement européen et aux représentants de la Commission Européenne. Une des finalités de cette mobilisation est d’offrir de nouvelles possibilités en termes d’aquaculture et de pêche durable, afin que la mer puisse continuer à nous fournir une source essentielle de protéines.
À cette occasion et afin d’informer les citoyens sur la Blue Society, le Réseau Océan Mondial met en ligne un quizz, ainsi que 7 petits films en français présentant les services rendus par l’Océan.