Selon le ministre J-L Borloo, nos habitudes de consommation ont un impact direct sur les problématiques de développement durable. Je pense que la majorité d’entre nous en est convaincu et que chacun, dans notre petit coin, nous essayons de faire quelque chose pour la planète.
Un certain nombre de comportements favorables nous seront rappelés cette semaine. Ils sont très concrets et la plupart des consommateurs a déjà commencé à les adopter. Acheter plus de produits labellisés commerce équitable, choisir des produits de saison, consommer local quand cela est possible, trier les déchets, faire ses courses avec un cabas réutilisable, boire l’eau du robinet plutôt que d’acheter des bouteilles en plastique.
Je suis convaincue que le consommateur, par ses achats, peut faire bouger les choses. Cependant, je trouve que ma volonté de consommer responsable se heurte souvent à l’absence de choix.
Par exemple, on nous conseille de préférer des produits sans suremballage. Je veux bien ! Mais, au rayon des produits laitiers, la plupart des grandes marques ne m’offrent que des yaourts sous carton. De la même manière, le site consacré à la Semaine du Développement Durable me recommande d’acheter les contenances les plus grandes pour limiter les déchets. Tout à fait d’accord et plutôt logique ! Malheureusement, certains « maxi formats » s’avèrent être plus chers au kilo.
Le développement durable, c’est l'affaire de tout un chacun. Du consommateur bien sûr. Mais aussi des professionnels ! Et en ce qui concerne l’offre des produits, le choix des emballages, les prix, la balle n’est-elle pas plutôt dans leur camp ?