Suite aux nombreuses crises du prix du lait, plusieurs producteurs ont décidé de lancer leur propre marque de lait « FaireFrance » en 2012. Depuis quelques mois, les briques sont en vente dans la plupart des grandes surfaces. Afin de convaincre les consommateurs de soutenir leur démarche et de préférer leur lait « bleu-blanc-rouge », des adhérents de la coopérative étaient présents ce week end Porte de Versailles, face au Salon de l’Agriculture 2014.
À la sortie du Salon, les conversations avec les consommateurs s’engagent facilement. De nombreux visiteurs goûtent le lait et repartent avec des briques tricolores. La plupart semblent même prêts à payer un peu plus chers pour soutenir les producteurs. En effet, sur le prix de vente de chaque litre de lait « FaireFrance », 10 centimes sont reversés à la coopérative.
Mais le concept « FaireFrance » est difficile à comprendre, malgré l’engouement pour le « made in France » et malgré le capital sympathie des agriculteurs !
Ainsi, les adhérents de « FaireFrance » continuent en général à vendre au prix du marché leur lait à leur collecteur habituel car la coopérative de « FaireFrance » est une coopérative de vente et non une coopérative de collecte. Elle se contente donc d’acheter le lait à un industriel transformateur et en assure ensuite la commercialisation.
En clair et pour faire court, dans les briques « FaireFrance », il y a bien du lait de fermiers français, mais qui ne sont pas forcément membres de la coopérative et n’ont donc pas bénéficié d’un prix plus avantageux que le prix du marché pour leur lait.
Même si cette marque contribue à assurer un meilleur revenu à certains producteurs de lait, on est loin, il me semble, des principes du commerce équitable qui repose sur une prime accordée au producteur et payée par le consommateur.
D’ailleurs le principe ne fait l’unanimité auprès des agriculteurs et suscite beaucoup de débats ! (Voir cet article de Web Agri)