Si les Anglais ont droit aux conseils de Jamie Oliver sur Channel 4, la chaîne française M6 s’attaque à la « malbouffe » avec Cyril Lignac.
Dans le docu-réalité « Le chef contre-attaque », le très médiatique chef tente de remettre les Français à la cuisine. En compagnie d’un médecin nutritionniste, il essaie avec passion de montrer que bien manger c’est non seulement bon pour la santé, le porte-monnaie et le plaisir, mais aussi que tout le monde en est capable.
Certaines situations peuvent sembler caricaturales. Personnellement, elles m’ont rappelé ce que je rencontre parfois lors des actions « alimentation-santé » de la CLCV.
Dans le dernier épisode, le chef sera dans un collège pour voir si la cuisine peut trouver une place dans l'enseignement et aider à lutter contre l’obésité.
La force du média télévisuel sera-t-elle suffisante pour que certains téléspectateurs aient envie de changer leurs habitudes alimentaires et retrouvent ainsi le chemin du marché et de la cuisine ? On a envie de le croire.
Avez-vous regardé ces émissions et qu’en avez-vous pensé ?