La publicité pour les poulets « Le Choix du Chef » de la marque Père Dodu entrevue l’autre soir m’a laissée perplexe. Quoi ? Les labels ne serviraient à rien ?
La pub nous apprend que les poulets « Le Choix du Chef » ont été élevés avec une alimentation 100% végétale, enrichie en minéraux et en vitamines et qu’ils sont sélectionnés pour leur chair tendre et savoureuse. Ce sont certes des indications précieuses pour le consommateur. Mais, le petit film va plus loin et laisse le téléspectateur imaginer que les volailles sous labels officiels et celles de Père Dodu sont de qualité comparable. C’est un raccourci très contestable.
Tout d’abord, je pense que si les poulets « Le Choix du Chef » avaient pu bénéficier du très gratifiant Label Rouge (le label préféré des Français), Père Dodu se serait empressé de l’obtenir et de communiquer sur ce sujet. Tout ce dont peuvent se prévaloir ces volailles, c’est d’avoir obtenu, en 2009, une médaille d’or au Concours Général Agricole de Paris, qui plus est dans la catégorie « Poulets standards » ! Car évidemment, lors de ce concours, on ne se permet pas de comparer ce qui ne l’est pas ! C'est-à-dire les volailles standards et les volailles ayant obtenu un Label Rouge ou un label Bio. Rappelons que le cahier des charges du Label Rouge comporte bien d’autres critères que l’alimentation : les durées et les conditions d’élevage, les races de volailles sont par exemple définies. Par ailleurs, les élevages sous signe de qualité font l’objet d’une certification avec des audits périodiques par des organismes accrédités.
La pub de Père Dodu jette le discrédit sur les labels officiels et entretient la confusion entre des niveaux de qualité très différents. Une stratégie regrettable car elle ajoute encore à la cacophonie ambiante en matière d’alimentation.