Pêches, abricots, melon sont des fruits emblématiques de l’été. On les attend juteux, fondants, gorgés de soleil. On devrait ne pas pouvoir résister à l’envie dans manger. Pourtant de nombreux consommateurs semblent déçus de leurs achats. Souvent, on entend dire que les prix sont bien élevés au regard de la qualité. Quand ce n’est pas : « il est vraiment devenu difficile de trouver des fruits qui aient encore du goût ».
Afin d’en savoir un peu plus, plusieurs CLCV ont organisé des ateliers dégustations où les consommateurs ont été invités à donner leur avis sur des pêches, des abricots, des melons. Achetés en grande surface, chez un primeur ou au marché, les morceaux de fruits lavés ont été dégustés à l’aveugle. Chaque participant a pu noter la qualité globale du fruit, mais aussi s’exprimer sur les différentes composantes du goût (qualité de la chair, saveur, sucre, maturité). Un exercice pas si évident pour le consommateur lambda !
Les résultats seront dévoilés à la fin du mois d’août.
Et vous, que pensez-vous du goût des fruits ? Le jugez-vous satisfaisant ? Comment faîtes-vous pour acheter de bons fruits ?