Lorsque j’interviens pour la CLCV auprès de groupes de femmes au foyer, elles me disent ne pas avoir le temps de se consacrer à une activité sportive. Bien sûr, elles sont convaincues que l’activité physique est bénéfique pour la santé et que cela peut aider à prévenir l’excès de poids. Mais elles avaient le temps de faire du sport, avant …
Qu’on soit un homme ou une femme, une fois installé dans la vie de famille, avec des enfants en bas âge, le travail, les courses et le ménage à faire tous les jours, on considère que continuer à faire du sport est quasiment impossible. Sans compter que s’abonner à un club de gym représente une dépense jugée inutile aux vues des difficultés financières que traversent certaines familles.
Quelle surprise d’apprendre que le ménage peut être comptabilisé dans les 30 minutes d’activité physique à faire chaque jour ! Non seulement on peut compter le temps passé à aller chercher les enfants à pied à l’école, mais aussi des tâches quotidiennes comme laver le sol, mettre le linge à sécher, passer l’aspirateur, bricoler, tapisser, repeindre les murs, tondre le gazon si on a un jardin. Par exemple, passer une demi-heure à nettoyer les carreaux équivaut à une demi-heure de marche rapide (150 kcal). Pousser un caddy de manière dynamique pendant 30 minutes permet de brûler 120 kcal, c’est-à-dire autant qu’en transpirant et en bougeant pendant un quart d’heure d’aérobic. Le tout pour 0 euros et sans devoir se préoccuper de trouver une tenue de sport !
Bref, dans un foyer, quand chacun participe au ménage, il fait du « sport ». À condition bien sûr, pour que cela soit réellement bénéfique, d'éviter le grignotage devant la télé...
Un excellent argument pour inciter ces Messieurs à assurer leur part des tâches ménagères, n’est-ce pas ?