Consommer 5 fruits et légumes par jour est peut-être la recommandation du PNNS la plus connue... Par contre, lorsqu’on les interroge, la majorité des Français s’accorde à dire que le prix des fruits et légumes frais est un frein à leur consommation.
Plusieurs enseignes (Carrefour, Champion par exemple) avaient déjà lancé l’idée de proposer chaque jour des fruits et légumes frais à 1 €, de manière à inciter leurs clients à en consommer plus.
Profitant de la semaine de la Fraich’Attitude, l’Union Nationale des Fruitiers Détaillants lance la campagne « Top 5 ». Dans la région Nord Pas-de-Calais, en association avec le Marché de gros de Lille-Lomme, des commerçants indiqueront aux consommateurs, chaque semaine, les 5 fruits et légumes les moins chers. Cette action mettra en avant les produits de saison et les productions locales.
On ne peut qu’encourager une telle initiative. En effet, pour le porte monnaie du consommateur, il vaut mieux rechercher des fruits et légumes frais de saison, produits localement, plutôt que de se laisser séduire par des produits très élaborés. Souvent ces derniers contiennent certes des fruits ou des légumes, mais les le prix de revient du kilo de fruit ou de légume dans ce genre de préparation est en général beaucoup plus élevé que celui des produits frais ou même surgelés ou appertisés.
Pour en savoir plus, nous vous conseillons la lecture de notre dossier Fruits et légumes : en voulez-vous ? En voilà !