Heureusement, il n’est pas nécessaire de posséder une bassine à confiture en cuivre et un immense jardin pour faire des confitures chez soi.
Un passage au marché, en fin de matinée permet d’acheter des fruits variés, de saison, bien mûrs, à des prix tout à fait abordables. Fraises, framboises, abricots, groseilles, mûres, prunes... avec un kilo de fruits et un kilo de sucre en poudre, il y a de quoi réaliser 4 à 6 pots de confiture.
Côté équipement, une grande casserole (plus large que haute pour favoriser l’évaporation) et des bocaux en verre avec leurs couvercles (de récupération mais rigoureusement propres) suffisent amplement.
Pendant la cuisson, les pectines présentes dans les fruits sont extraites. Associées à l’acidité naturelle des fruits, elles assureront la prise de la confiture lors du refroidissement. Un temps de cuisson suffisant et une quantité de sucre adaptée permettent, quant à eux, la bonne conservation des confitures (environ un an, à l’abri de la lumière et au sec).
Bien sûr, comme tous les produits très sucrés, la confiture est à consommer en petite quantité. Mais, dans les limites d’une consommation raisonnable, n’est-ce pas un des petits plaisirs du matin ? Ma préférée : rhubarbe-framboise. Et vous ?