De plus en plus de publicités diffusées à la télé ou sur le Net incitent les consommateurs à rejoindre la communauté des fans de la marque sur FaceBook. Déjà 16 % des socionautes suivraient ainsi une marque selon l’IFOP.
Sur ces pages, des jeux, des vidéos, des pubs Tv, des concours, des réductions commerciales mais aussi des informations exclusives sur les nouveautés, des invitations à des événements, à soutenir des actions humanitaires ou à s’exprimer sur une édition spéciale ou la sortie d’une nouveauté. Et puis bien sûr, des messages réguliers (souvent sur un ton humoristique ou décalé) postés par la marque … histoire de se rappeler à votre bon souvenir.
Tout cela a de quoi séduire bien des ados présents sur les réseaux sociaux. Y compris ceux qui ont moins de 13 ans !
Lorsqu’on les interroge au cours des actions de décryptage de la publicité menées par le réseau CLCV, les ados déclarent ne pas considérer ces pages Fans comme du marketing. Pas plus qu’ils ne considèrent que porter un T-shirt floqué du nom d’une grande marque de vêtement de sport ne les transforme en publicité ambulant ! C’est pour eux avant tout une façon d’afficher leurs goûts, leurs « valeurs » auprès de leurs amis FaceBook. Pourtant, chaque fois qu’ils cliquent sur « J’aime », qu’ils laissent un commentaire, qu’ils partagent une vidéo présente sur la page, ils se font les relais de la marque.
Une façon subtile de créer un lien entre les marques et les consommateurs. Subtile mais rudement efficace parfois ! En effet, certaines pages, comme celles de Oasis, M&M’s,Nutella, La Vache qui Rit ou Crunch comptent des centaines de milliers, voire des millions de fans.