Solution n°1 : les repas maison, un moyen de manger rapidement et sainement avec un petit budget
Les repas à la maison permettent de contrôler ce qu’il y a dans son assiette : la quantité de sel, les matières grasses et les sucres ajoutés… et ils sont parfaits pour satisfaire vos goûts !
- N’oubliez pas les féculents à associer avec des légumes
- Pas besoin d’une grande organisation : on peut emporter les restes du diner de la veille ou encore préparer un sandwich équilibré en moins de 5 minutes
- Pensez aux fruits et légumes : ils ne nécessitent quasiment aucune préparation pour certains (pomme, banane, tomates, carottes à croquer…)
- Pensez aux soupes, conserves de légumes ou surgelés à réchauffer et aux féculents à cuisson rapide (pâtes, riz, semoule nature ou cuisinées qui peuvent passer juste au microonde avant utilisation).
Solution n°2 : l’option plats préparés ou des plats livrés : les points de vigilance
Il existe une grande diversité de plats préparés et certains sont plus équilibrés que d’autres. Que regarder sur l’étiquette ?
- Le Nutri-Score est présent sur certains produits et vous permet de connaître directement sa qualité nutritionnelle globale.
- La teneur en matières grasses, en sucres et en sel.
- Privilégiez les plats qui associent des légumes, des féculents et limitez ceux en sauce ou à la crème.
- Préférez des salades qui proposent l’assaisonnement à côté pour assaisonner vous-même.
- Pensez aux fruits pour finir le repas.
Conseil : une alimentation équilibrée est une alimentation variée. Portez également un œil à la liste d’ingrédients et privilégiez les recettes les plus simples (peu d’ingrédients, minimum d’additifs).
Pour surmonter le creux du matin ou celui de l’après-midi, que faut-il préférer ?
Pourquoi pas craquer pour des aliments comme :
- Des fruits, excellents pour la santé
- Des yaourts qui font partie des produits laitiers à consommer chaque jour
- Une compote sans sucres ajoutés, un jus de fruits 100% fruit
- Un petit pain complet ou aux céréales complètes : il apportera amidon et fibres, une bonne façon de se sentir rassasié.
Limitez les viennoiseries et les produits sucrés (gâteaux, biscuits) ou salés (chips) riches en sucres et en matières grasses (souvent salés).
Pensez à bien boire pendant la journée !
Méfiez-vous des substituts de repas (sous forme de barres ou de poudres à diluer)
Ces produits revendiquent contenir tous les éléments nutritionnels pour représenter un repas complet. Cependant, ils n’entrainent pas la même mécanique de mastication et de digestion et vous vous sentirez moins rassasié.
Si vous le pouvez, profitez de la pause pour manger dehors. La vitamine D est assimilée même par temps gris et permet de mieux fixer le calcium.
A consulter :