En 2010 et 2011, 11 638 collégiens et 6 048 lycéens ont complété, durant une heure de cours, un questionnaire anonyme, portant sur la consommation d’alcool : fréquence, type de boissons alcoolisées consommées, ivresse ...
Alors que la vente et l’offre gratuite d’alcool sont interdites aux mineurs, les jeunes français connaissent souvent leur première consommation de boisson alcoolisée dans le cadre familial. Ainsi, dès la classe de 6ème, 59% des élèves déclarent avoir déjà bu une boisson alcoolisée. Souvent il s’agit de cidre ou de champagne.
Au cours des années collège et lycée, les contacts avec l’alcool augmentent. De sorte qu’en 3ème, 83% des élèves ont expérimenté l’alcool et 93% en terminale. Parallèlement, les types de boissons alcoolisées bues par les adolescents évoluent avec l’intensification des usages. Adieu le cidre et le champagne ! Les bières et les alcools forts deviennent rapidement les boissons alcoolisées préférées des lycéens.
L’adolescence se révèle également une période où les premiers comportements d’alcoolisation parfois excessifs peuvent apparaître. La part de ceux qui déclarent avoir déjà connu une ivresse (tituber, ne plus être capable de parler correctement, vomir ou ne plus se rappeler ce qui s’est passé) progresse nettement, passant de 17% en 4ème à 69% des élèves de terminale. De même, l’usage régulier d’alcool (au moins 10 fois lors du dernier mois précédant l’enquête) passe de 3% en 4ème à 27% en terminale.
Chez les adolescents, des consommations relativement fréquentes peuvent être le signe précurseur d’un usage problématique. De plus, les jeunes ayant eu leurs premières expériences d’ivresse répétées dès le début de l’adolescence pourraient être beaucoup plus vulnérables face à l’alcool à l’âge adulte.
On le voit, l’alcool reste un facteur de risque majeur pour la santé en France. Cependant, les résultats de cette étude devraient permettre de déterminer dans quelles classes il est important de mettre en place ou de renforcer les interventions et les actions de prévention.
Bulletin épidémiologique hebdomadaire - Numéro thématique – L’alcool, toujours un facteur de risque majeur pour la santé en France - BEH n°16-17-18 (7 mai 2013)