Dans le cadre d'un partenariat entre la Macif Loir et Bretagne, la CLCV d’Indre et Loire a mis en place un projet nutrition au sein de l'université de Tours ayant pour objectif général de sensibiliser à la nutrition les étudiants.
Depuis le début de l’année universitaire, plusieurs animations ont permis d’aborder les notions de budget, d'équilibre des repas en période d'examens ou encore d'activité physique adaptée à l'emploi du temps de l'étudiant.
Place désormais aux ateliers pratiques !
Dans la cuisine de « Un arôme 2 chefs », 10 étudiants ont rejoints la diététicienne de la CLCV afin de mettre la main à la pâte. Objectif : réaliser une box repas à partir d'aliments du quotidien.
Armés de fouets, spatules, maryses, les jeunes ont réalisés une quiche sans pâte au thon accompagnée de sa salade de choux, d'un wok de légumes, perles du japon et poulet mariné, d'un velouté panais-carottes et son tapas jambon cru mozza. Sans oublier la note sucrée, une verrine façon Tiramisu aux spéculoos. Des recettes économiques (une box repas revient à moins de 3 euros) et diététiques à retrouver dans notre rubrique Côté cuisine.
Entre chaque réalisation, la diététicienne a rappelé quelles sont les différentes familles d'aliments et expliquer comment choisir les matières grasses selon leur utilisation en cuisne (privilégier l'huile d'olive pour la cuisson et des huiles riches en Oméga 3 – noix, colza, pépins de raisin- pour les assaisonnements). Enfin, à partir du pot de pâte de spéculoos utilisée pour le dessert, les étudiants ont pu apprendre à lire les étiquettes.
Chaque étudiant est reparti avec sa box repas à déguster le soir et enchanté de ce premier atelier cuisine.
Cette action est mise en place avec le soutien de Julie Capelle, diététicienne, l'université François Rabelais de Tours et le financement de la MACIF Loir Bretagne.