Le distributeur anglais Tesco a décidé de modifier son étiquetage nutritionnel pour passer à un système de type « Traffic Lights ». Cette décision fait suite à une étude menée sur 1002 consommateurs montrant leur nette préférence pour un étiquetage nutritionnel basé sur un code couleur. Désormais, les clients des quatre principales enseignes de la grande distribution du Royaume-Uni trouveront donc un étiquetage nutritionnel comparable sur les produits des différentes marques distributeur. De quoi les aider à faire des choix plus sains quelque soit le lieu d’achat ! Cette initiative pourrait également inciter plus de fabricants de produits alimentaires à adopter cet étiquetage nutritionnel recommandé par les autorités sanitaires britanniques.
Et en France, qu’en est-il ? Hormis le NutriPass du distributeur Intermarché lancé en 2007, on ne voit rien venir ! Ni du côté des autorités sanitaires, ni du côté des fabricants ou des distributeurs. Pourtant, les preuves scientifiques et les enquêtes des associations de consommateurs montrant l’efficacité d’un tel système ne cessent de s’accumuler.
À croire que la lutte contre l’obésité et les maladies liées au surpoids n’est pas vraiment une priorité dans notre pays.
Dernière minute :
Suite à la communication de Tesco, l’enseigne Aldi a annoncé qu’elle allait également adopter l'affichage nutritionnel de type « Feu tricolore » sur la face avant de ses produits commercialisés en Angleterre. 6 septembre 2012