Aliment de base traditionnel de nos sociétés, le pain est de moins en moins consommé depuis le début du XXème siècle. Pourtant, il présente bien des atouts.
Le pain, c’est tout simplement de la farine, de l'eau, de la levure ou du levain et du sel. Comparé aux céréales du petit-déjeuner, manger du pain reste la solution la plus économique pour bien démarrer la journée. Et, consommé en quantité raisonnable, il ne fait pas grossir ! Au contraire, c’est un aliment qui permet de « contrôler son poids » grâce à sa capacité à procurer un sentiment de satiété. Ce qui peut éventuellement faire grossir c’est que nous mettons sur nos tartines...
Côté nutrition, le pain apporte peu de glucides simples, c'est-à-dire de sucres, et beaucoup de glucides complexes, en particulier de l’amidon. Sa teneur en lipides est en général très faible. Cependant, les pains spéciaux aux noix, aux lardons, aux olives ou ceux contenant des matières grasses (le pain de mie, le pain au lait, la baguette viennoise...) en contiennent davantage. L’intérêt nutritionnel des pains varie également selon le degré de raffinage des farines (de la plus « blanche », très raffinée, à la complète) et des céréales utilisées. C’est pourquoi, la filière de la boulangerie travaille à l’amélioration de la qualité nutritionnelle des pains, par exemple en proposant des recettes à base farine plus complète (comme la farine type 80).
Un petit reproche cependant ! La teneur en sel du pain n’est pas toujours connue et certains artisans sont encore loin de la recommandation de l’AFSSA de 18g de sel par kilo de farine.
Pour notre santé, on nous conseille de consommer des féculents à chaque repas. Le pain a donc toute sa place dans nos menus. De plus, la diversité des pains permet aussi d’en faire un aliment plaisir. Personnellement, j’ai une préférence pour le pain au levain, sa mie dense et son petit goût particulier. Et vous, lequel préférez-vous ?