Les bénéfices sur la santé d’une activité physique sont indiscutables. Y compris chez séniors ! En effet, selon des données probantes, les personnes de plus de 65 ans qui font davantage d’activité physique présentent moins de problème de santé que les sujets du même âge sédentaires.
La recommandation généralement admise pour les plus de 65 ans est de pratiquer une activité physique d’intensité modérée, tous les jours ou presque, pendant environ une demi-heure. Cette demi-heure pouvant être fractionnée en autant de tranches de 10 minutes. Bien évidement, il est indispensable de consulter au préalable son médecin afin de vérifier comment adapter la recommandation aux éventuels problèmes de santé.
Passé 65 ans, il n'est pas question d’égaler les performances des plus jeunes, mais simplement d'avoir une activité raisonnable en fonction des possibilités de chacun. Si par exemple, tant qu’on est en bonne santé, on peut saisir toutes les occasions de bouger, arrivé à un âge plus avancé continuer à faire un peu de ménage, aller chercher son pain à pied, se promener, descendre et monter les escaliers, jardiner, sans vouloir faire « comme avant » restent autant d’activités physiques bénéfiques pour la santé. En effet, ces « exercices » suffisent à entretenir les muscles des membres et le muscle cardiaque et contribuent à éviter la fonte musculaire. Cela permet également de demeurer alerte et en forme, ce qui diminue le nombre de chutes et participe au maintien de l’autonomie.
Passé 75 ans ou lorsqu’on est limité par certaines maladies, certains établissements(*) proposent des activités adaptées, encadrées par des professionnels. Leur pratique est efficace pour ralentir le déclin fonctionnel lié au vieillissement et permet de conserver une qualité de vie satisfaisante.
(*)Pour connaître les établissements qui proposent ce type d’activités adaptées aux seniors, renseignez-vous auprès de votre mairie.