Elle en connaît des rebondissements cette taxe sur les sodas annoncée fin août 2011 ! Pour le consommateur, pas facile de s’y retrouver dans tous ces effets d’annonces.
Mais voici que le texte est voté. Au final, il y aura, à partir de janvier 2012, non plus une mais deux taxes sur les sodas.
La première taxe concerne les boissons à sucre ajouté (sodas, nectars…). Celles-ci seront soumises à une taxe spécifique de 7,16 €/hectolitre. Présentée au départ comme une mesure « anti obésité », cette manne financière servira finalement au financement de la sécurité sociale mais aussi à la réduction des charges sur les bas salaires dans l’agriculture. Pour ce qui est de l’efficacité d’un tel dispositif sur les comportements alimentaires, elle reste à prouver ! C’est pourquoi la CLCV n’est pas favorable au principe de « taxe nutritionnelle ».
La seconde taxe concerne les boissons édulcorées. Aucun prétexte de santé publique ici ! Cette accise spécifique de 7,16 €/hectolitre servira au financement de l’agriculture.
En rayon, cela devrait se traduire par une augmentation de 5 à 20% des prix selon qu’on achète un soda de marque ou premier prix.
Bien sûr, tout cela est sous réserves d'énièmes rebondissements dans le feuilleton « Taxe sodas » !