L’alimentation joue un rôle sur notre santé. Pour mieux connaître ce lien, le Ministère de la Santé et des Sports a lancé le programme NutriNet Santé. Pendant 5 ans, 500 000 « nutrinautes » (internautes volontaires de plus de 18 ans) répondront régulièrement, sur Internet, à des questionnaires sur leurs habitudes alimentaires, leurs lieux d’approvisionnement, leurs goûts et aversions, ...
Pour participer à cette « grande aventure scientifique et humaine », il suffit de s’inscrire sur le site Etude-NutriNet-Santé.
Le but est d’identifier des facteurs de risque ou de protection liés à la nutrition, pour les maladies qui sont devenues aujourd’hui des problèmes majeurs de santé publique. C’est aussi l’occasion d’avoir une photographie des comportements alimentaires des Français et de ce qui les détermine (facteurs économiques, culturels, ...).
De précédentes études épidémiologiques, comme SU.VI.MAX en France, EPIC en Europe ont contribué à faire progresser les connaissances sur le rôle de certains aliments dans le risque de cancers ou de maladies cardiovasculaires. Elles sont à la base des recommandations du Programme National de Nutrition Santé. Cette nouvelle grande étude a pour but d’affiner ou de préciser les recommandations nutritionnelles visant à améliorer la santé de la population.