Auparavant, les produits de la gamme « Crusti Choc » (chips et pommes de terre soufflées pour l’apéritif en vente chez Lidl) contenaient de l’huile de palme. Cette matière grasse végétale bon marché est produite à partir de palmiers des régions tropicales. Son utilisation permet à l’industriel d’obtenir à moindre coût une texture craquante et d’améliorer la conservation du produit. Malheureusement, elle a la particularité d’être riche en acides gras saturés. Or, consommées en excès, les matières grasses saturées sont un facteur de risque cardiovasculaire. D’autre part, le recours à l’huile de palme n’est pas sans impact sur l’environnement.
Désormais, dans ces produits, l’huile de palme fait place à une huile de tournesol « high oleic », c'est-à-dire à haute teneur en acides gras mono-insaturés de type oléique, comme dans l’huile d’olive. Un logo représentant un tournesol figure sur ces produits « plus sains » afin que les consommateurs les repèrent facilement en rayon.
Une telle initiative va dans le bon sens et mérite d’être soulignée. Comme quoi, il n’y a pas que des horreurs nutritionnelles dans le hard discount ! Nous espérons que la substitution de l’huile de palme par du tournesol oléique se poursuivra sur d’autres produits de grande consommation comme les pâtes à tarte, les viennoiseries, les pâtes à tartiner, les biscuits...
Cependant, ne nous leurrons pas ! Les chips et autres biscuits apéritifs sont des aliments « plaisir » dont la consommation doit rester occasionnelle. Car, même avec une huile de bonne qualité nutritionnelle, les « Crusti Choc » restent gras.