Des produits revendiquant un IG bas, comme les Pizzas KOT, apparaissent dans les grandes surfaces. Mais savons-nous ce qu’est l’Index Glycémique d’un aliment ?
La glycémie, nous connaissons tous plus ou moins. C’est la quantité de « sucre » (de Glucose pour être exact) contenu dans le sang. Elle se mesure à jeun, lors d’une prise de sang.
Les Glucides que nous mangeons sont transformés, lors de la digestion, en Glucose. Ce qui provoque une augmentation de la glycémie. L’indice glycémique mesure justement l’ampleur de cette augmentation : les aliments à IG haut entraînent un important pic de glucose dans le sang. Divers mécanismes sont alors activés pour ramener la glycémie à sa valeur normale, notamment grâce à l’insuline.
Connaître l’indice glycémique des aliments est intéressant avant tout pour les personnes diabétiques, chez qui ces régulations fonctionnent mal.
En clair, si vous n’êtes pas diabétique, vous n’avez pas à traquer l’indice glycémique des aliments. D’autant plus qu’au final, c’est l’indice glycémique d’un repas et sans doute de l’alimentation qui compte. Il faut savoir que de multiples facteurs influencent cet indice : les modes de cuisson et de préparation des aliments, leurs associations au sein du repas.
Bref, pour ma part, je continue à choisir mes pizzas plus pour le goût ou la recette que pour leur indice glycémique.