Pour la décrypter tableau nutritionnel, plusieurs éléments sont à prendre en compte. D’abord, l’ordre des ingrédients : la liste les mentionne par ordre décroissant. L’ingrédient indiqué en premier est donc celui dont la quantité dans le produit est la plus importante et ainsi de suite. Par ailleurs, plus la liste est courte, moins le produit a été transformé.
On peut aussi regarder les pourcentages : cette information est obligatoire lorsque le fabricant met en avant sur l’emballage la présence d’un ingrédient particulier. Dans le cas des poissons panés, par exemple, les pourcentages de poisson et de panure sont mentionnés : des chiffres utiles pour comparer les produits.
La nature des ingrédients est une information d’autant plus importante dans les produits qui contiennent des matières grasses. En effet, depuis le 13 décembre 2014, les professionnels doivent déclarer dans la liste des ingrédients s’il s’agit d’huile de colza, de tournesol, de palme ou autre, ou de préciser la composition du mélange. Par ailleurs, dans la liste des ingrédients, les substances provoquant des allergies ou des intolérances (exemples, œuf, lait, poisson, soja) sont mises en évidence par rapport aux autres ingrédients (caractères plus gros, en gras, surlignés, etc.).
Enfin, dans les cas où l’industriel ne peut garantir l’absence totale de certains allergènes, il le précise par une mention du type « Produit élaboré dans un atelier qui utilise : ... », suivie d’une liste plus ou moins longue d’allergènes.