Les spots diffusés sur les chaînes de télévision, les encarts dans les magazines nous expliquent que le gras, le sel ou les sucres que nous ingérons sont souvent cachés dans les aliments consommés au quotidien comme les barres chocolatées, les céréales du petit déjeuner ou le ketchup. Comme le faisait remarquer un de nos internautes dans son commentaire, on aimerait en savoir un peu plus et trouver une liste des produits contenant trop de tel ou tel ingrédient « à consommer avec modération ». Les spots se terminent donc par une invitation à rendre visite à MADAM.
MADAM est la « Machine à décoder les aliments mystérieux ». Ces « aliments mystérieux » sont en fait ceux que nous pouvons rencontrer dans les rayons de nos grandes surfaces. Quant à la « drôle » de machine, il s’agit d’un comparateur (un peu austère à mon goût) des teneurs en gras, en sel ou en sucres d’une centaine d’aliments courants classés par famille de produits. Il n’est donc pas évident que le consommateur parvienne à y trouver la réponse à une question aussi simple que « Vaut-il mieux prendre des céréales ou de la brioche au petit-déjeuner ? ».
Néanmoins MADAM a le mérite d’exister. On ne peut nier le gros effort de l’INPES pour donner à tout un chacun un outil « de base » permettant de traquer le gras, le sel ou les sucres cachés. Ce comparateur est l’occasion aussi pour certains de se rendre compte qu’il n’y a pas d’aliment « parfait ».