Les adhérents de la CLCV qui participent à nos relevés de prix trimestriels l’ont bien remarqué. Il ya du changement du côté des formats de vente de certains produits alimentaires. Ces nouveaux formats sont-ils là pour répondre à l’évolution des consommations ou tout simplement pour ajouter une confusion supplémentaire sur les prix ?
Le consommateur peut légitimement se poser la question aux vues des pratiques de certaines marques. Ainsi, une de nos internautes nous a signalé, il y a quelques mois, que le lait biologique de marque Candia, « BioLait » n’était plus vendu en brique de 1litre mais de 750ml. Même diminution de format pour les briques « Oui aux petits producteurs » de Candia. Bizarrement, ce rapetissement de format concerne les laits les plus coûteux de la marque ! Comment donc ne pas imaginer que Candia utilise ce procédé afin de rendre le prix du lait Bio ou « solidaire » plus acceptable pour le consommateur ?
Notre courageuse internaute a écrit au service clients de Candia afin de lui faire part de ses interrogations. Elle signalait également dans son courrier qu’à son sens, ce changement générait aussi plus de déchets.
Voici la réponse de Candia ! ... Et oui ! En guise d’explications, elle a reçu deux bons d’achats de 0,80€ à valoir sur la gamme Candia. Merci M. Candia !
Vous aussi, vous avez peut-être remarqué de tels changements de format. Vous pouvez nous les signaler dans vos commentaires.