Engloutir son repas à toute vitesse, sans prendre conscience de ce qu’on avale, en faisant autre chose ou sans prendre le temps de bien mâcher, ma grand-mère disait que cela faisait grossir. Et à table, alors que nous étions pressés de finir nos assiettes pour aller jouer, elle nous répétait : « Mange moins vite ! ».
Et elle avait sûrement raison ! Une étude menée au Japon sur 3 287 adultes âgés de 30 à 69 ans il y a quelques années laissait entendre que les personnes qui mangeaient rapidement affichaient les IMC(*), les poids et les consommations de calories les plus importants. Plus récemment, c’est en Grande Bretagne que des chercheurs se sont penchés sur la question. Et chez des étudiants britanniques âgés de 18 à 24 ans, on aboutit au même constat : il y a une relation entre la vitesse de la prise alimentaire et l’indice de masse corporelle (IMC).
Si quand on mange à la maison, en famille, on peut essayer de prendre le temps, de transformer le repas en moment de détente, ce n’est pas toujours le cas quand on mange au bureau ou à la cantine. Pourtant, il semblerait qu’une vraie pause du midi pourrait avoir un effet positif sur notre poids.
(*) IMC ou Indice de Masse Corporelle : se calcule chez l’adulte en divisant le poids en kilogrammes par la taille au carré en mètres : IMC = poids (kg) / (taille (m) x taille (m)).
Sources : Maruyama K, et al. British Medical Journal 2008; 337:a2002 - Young H et Ratcliffe B Proceedings of the Nutrition Society 2011; 70 (OC E6)