Cela a des répercutions sur le contenu de nos caddys et donc de nos assiettes. Car souvent le budget alimentation est celui qui sert de variable d’ajustement.
Les Français expliquent avoir changé certaines habitudes de consommations, fréquentent plus souvent les Hard-discount et comparent les prix. Mais pour acheter au meilleur prix les meilleurs produits, il ne faut pas oublier de comparer la composition en lisant les étiquettes.
De nombreux consommateurs disent limiter leurs achats de fruits et légumes, en raison du prix élevé. Pourtant, en achetant des produits frais de saison, éventuellement cultivés localement, on peut manger des fruits ou des légumes à prix raisonnable. D'autant que plusieurs grandes surfaces en proposent autour de 1 € le kilo. Les marchés et les petits producteurs permettent aussi de faire de bonnes affaires, surtout en fin du marché. Il ne faut hésiter à utiliser les conserves et les surgelés qui permettent de bénéficier de prix attractifs toute l’année.
Nous pouvons également changer quelques uns de nos comportements. Acheter uniquement ce dont on a vraiment besoin, recourir moins souvent aux plats cuisinés, faire un peu plus la cuisine et recycler les restes sont autant de façon de faire des économies.
« Bien manger » aujourd’hui est un des moyens de préserver sa santé demain. Avant de sacrifier le budget alimentation, demandons-nous si certaines de nos dépenses ne sont pas moins indispensables.
Comment faites-vous pour préserver votre équilibre alimentaire sans trop dépenser ?