Vous avez certainement vu comme moi la publicité de Mc Do nous expliquant que la marque de restauration rapide s'approvisionne à 100% en blé français depuis 2012 pour la confection de ses pains. D’ci fin 2013, les restaurants Mc Do situés en France serviront également des frites « bleu, blanc, rouge ». En effet, la filiale française du géant américain McDonald's a signé un contrat de partenariat renforcé avec la société McCain et la filière française de pommes de terre. Dès la récolte de l’automne 2013, les presque 70 000 tonnes de frites servies chez Mc Do seront donc 100% « origine France ».
Mais qu’en est-il du bœuf contenu dans les burgers ?
Comme au Salon de l’agriculture 2013, tout le monde évoquait l’origine des viandes, je suis allée poser la question sur le stand de Mc Do.
En fait, les steaks hachés et préparations à base de bœuf proviennent, d’après la responsable Développement durable de MacDonald’s France, à 50% de bœuf « origine France ». Pour le reste, la marque se fournit dans l’Union Européenne. Plus précisément en Irlande, aux Pays-Bas et en Italie. Et pour l’instant, il semble difficile d’aller plus loin dans l’approvisionnement en viande française. La marque de fast-food évoque des problèmes de volumes disponibles en viande pour le steak haché répondant à leur cahier des charges.
En France, où l’enseigne dispose de 1260 restaurants, l’objectif « 100% viande bovine française » chez McDo n’est donc pas prêt d’être atteint.