note hygiène restaurants

Selon l’article 45 de la loi d’avenir pour l’agriculture, les résultats des contrôles sanitaires officiels mis en œuvre dans les restaurants et les commerces doivent être communiqués aux consommateurs de manière transparente. En attendant une généralisation à tout le territoire et à toute la chaîne alimentaire l’an prochain, une expérimentation est mise en place dans les restaurants à Paris et à Avignon jusqu'au 31 décembre.

Ceux qui habitent ces deux villes ou qui y sont en vacances peuvent donc vérifier avant d’entrer dans un restaurant si celui-ci a un niveau d’hygiène bon, acceptable ou si l’établissement doit mettre en place des mesures correctives afin d’améliorer la situation.

Enfin vérifier, c’est vite dit ! Car, apparemment, pour le ministère, la transparence cela s’affiche ... ou pas !

En effet, pour l’instant, rien n’oblige le restaurateur à afficher les résultats obtenus lors du dernier contrôle sur sa porte ou sa vitrine. Tout au plus, il peut, s’il le souhaite, apposer sur sa devanture une affiche contenant un QR-Code qui, après avoir été flashé, vous redirigera sur la page Internet des résultats et sa carte interactive. Bref, pour l’instant, il vaut mieux penser à consulter le site du ministère avant d’aller dîner dehors ou avoir un téléphone portable connecté et une application permettant de lire le flashcode.
Et encore, si les avignonnais ont la chance de disposer des informations pendant un an après le contrôle des établissements, à Paris, les résultats des contrôles ne sont disponibles que pendant une période de 3 mois suivant le contrôle, ce qui n’est peut-être pas le cas de votre resto préféré. C’est dire si pour l’instant on est loin des attentes des consommateurs  pour plus de transparence.

Pendant l’expérimentation, les consommateurs peuvent donner leur opinion sur le dispositif et exprimer leurs attentes en répondant au questionnaire en ligne mis en place par le ministère. Celui-ci est également disponible en anglais, au cas où les touristes venant de pays ayant déjà de tels dispositifs puissent eux aussi faire connaître leur avis.

Lire la suite 

En partenariat avec RTL, retrouvez François Carlier dans l'émission RTL Conso Matin : http://www.rtl.fr/actu/economie/controles-d-hygiene-des-restaurants-les-premiers-resultats-visibles-sur-internet-7779748136