Actuellement, je participe à une action de la CLCV dans un collège. Nous évoquons les motivations d’achat avec des élèves de 5ème.
Lors d’une séance, une collégienne de 13 ans nous dit : « Quand je vois quelque chose de beau dans une pub télé, j’ai envie qu’on me l’achète. »...
Et ses camarades de raconter leur « technique personnelle » pour pousser leurs parents à acheter l’objet de leur désir :
- « Dans le rayon du supermarché, je demande à maman de m’acheter ce que je veux. Souvent, elle ne veut pas. Alors, je demande à papa. Et je l’ai. »
- « Parfois, ils se disputent à cause de ça, et pour se réconcilier, on m’achète ce que je veux. »
- « Moi, je parle à maman du cadeau qu’il y a dans la boîte de céréales. Ça marche mieux quand c’est un CD. »
- « De toute manière, maman, elle trouve que c’est triste de ne pas pouvoir me donner ce que je veux. Alors, elle finit par me l’acheter. »
- « C’était quand même plus simple quand j’étais petit. Je me mettais à hurler dans les rayons. Alors, on me donnait ce que je voulais. »
Si les publicitaires connaissent bien le comportement des enfants, ne nous faisons pas d’illusions, les enfants savent très bien ce qu’il faut faire pour influencer le choix de leurs parents.