La « neknomination », c’est le jeu viral et alcoolisé apparu il y a quelques mois sur les réseaux sociaux dans les pays anglo-saxons avant de gagner la France. Il consiste à se filmer en train de boire « cul sec » (« nek it » en argot anglo saxon) de l’alcool, à poster la vidéo sur les réseaux sociaux puis à désigner des « amis » qui devront relever le défi et faire au moins « aussi bien ». Une version moderne du « T’es pas cap » mâtiné de « binge drinking » !
Le Ministère de la Santé est naturellement préoccupé par ce phénomène, qui a déjà causé la mort de cinq personnes, en Irlande et en Grande-Bretagne. En effet, la « neknomination » représente un véritable danger, notamment pour les jeunes, population ultra-connectée et particulièrement concernée par la consommation rapide et massive d’alcool. D’autant qu’aujourd’hui, le « binge drinking » concerne plus d’un jeune sur deux âgé de 17 ans et plus.
Outre les conséquences pour la réputation de ces adolescents qui se retrouvent à vie en vidéo sur Internet complètement ivres, la « neknomination » peut aussi avoir des effets sur la santé des jeunes. En effet, les pratiques d’alcoolisation massive peuvent engendrer des troubles respiratoires, voire un coma.