Chez Danone, on ne semble plus convaincu de l’intérêt des consommateurs pour le marketing « nutrition-santé ». On communique désormais sur le plaisir. On renonce à lancer Densia, un yaourt qui prétend renforcer la densité osseuse. Par contre, la marque renoue grâce à Fantasia avec les yaourts gourmands.
Mais chez Nestlé, le marketing « santé », on y croit encore ! À grand renfort de publicité, le géant de l’agroalimentaire lance Nesfluid, des boissons destinées à « l’hydranutrition ». Par ce néologisme fumeux, Nestlé essaie de nous expliquer que ses nouvelles potions contribuent à notre hydratation (un peu normal pour une boisson, non ?) et à notre apport en nutriments. À une base commune constituée d’eau de coco et de lactosérum, Nestlé a mélangé des jus de fruits ou du lait et des micronutriments (Vitamine C, calcium, ...)
Avec 6 parfums, 6 allégations, il y en a pour tous ! Les enfants, les séniors, les femmes actives, les jeunes hommes... RENFORCE (les os et le système immunitaire de nos enfants), RAYONNE (pour une belle peau), VITALISE (pour des jeunes hommes plein de vitalité physique), BODY (spécial femmes actives), PROTECT (pour les séniors), ÉQUILIBRE. Tous ces noms laissent envisager des effets quasiment « miraculeux » !
D’après Nestlé, les allégations nutritionnelles ou de santé ont été validées par l’EFSA ou sont en attente d’examen. Il n’en reste pas moins que les nouvelles potions magiques de Nestlé sont d’abord dopées au marketing. Au prix environ 1,65 € la fiole de 250 ml, je ne risque pas d’en devenir une consommatrice quotidienne.
Après tout, dans bien des cas, une alimentation équilibrée et variée, riche en eau, une vie saine devrait suffire à obtenir les mêmes résultats.