Si un jour vous avez l’occasion d’aller vous balader en Italie, n’hésitez pas à déguster quelques pétales de Jambon d’Aoste. Du vrai ! Celui qui est produit en petite quantité dans la Vallée d’Aoste. Cette ancestrale spécialité valdotaine est d’ailleurs reconnaissable à son AOP « Valle d’Aosta Jambon de Bosses ». Ce label garantit qu’il s’agit bien d’un jambon cru de montagne,aromatisé avec des herbes et des épices et affiné pendant 12 à 24 mois sur les pentes de la Vallée du Grand Saint Bernard.
Rien à voir avec le « jambon Aoste » que vous croisez régulièrement dans toutes les grandes surfaces. D’ailleurs son prix est beaucoup plus abordable. Ici, Aoste n’indique nullement l’origine géographique du jambon. Il s’agit d’une simple marque commerciale apposée sur des jambons « industriels ». Notons au passage l’absence du « d’ » dans le nom de la marque censée limiter la confusion. Néanmoins celle-ci est largement entretenue par le fabricant qui, par exemple, accompagne ses spots télé de musique classique italienne.
Dans le cas du célèbre jambon italien AOP « Valle d’Aosta Jambon de Bosses » la matière première est obligatoirement locale puisque le cahier des charges du label impose que les porcs soient nés, élevés et abattus en Emilie-Romagne et en Lombardie. Mais dans le cas du jambon de marque Aoste, comment savoir d’où viennent les porcs ? De Bretagne ? D’un pays de l’Union européenne ? D’ailleurs ?
Pour l’instant, rien n’oblige Aoste à fournir une information détaillée sur l’origine de ses produits. Pourtant, comme le prouve les résultats de notre sondage, les consommateurs sont unanimes : ils veulent en savoir plus sur l’origine de ce qu’ils consomment.
Interrogé sur l'origine de ses viandes, le service consommateurs d'Aoste nous a indiqué que « les viande utilisées pour la fabrication de ses jambons secs proviennent de porcs français et européens ».