La seule boisson strictement indispensable à notre organisme est l’eau. Il est recommandé d’en boire 1,5 litre par jour y compris sous forme de toutes sortes de boissons faiblement caloriques comme le lait, le thé, le café, les tisanes... Malgré les polémiques récurrentes, ce chiffre est toujours d'actualité. Les besoins réels peuvent par ailleurs être augmentés en raison de conditions climatiques particulières ou à la suite d’une activité physique intense.
Malheureusement, une enquête réalisée entre octobre 2009 et juillet 2010 par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CRÉDOC) révèle que seulement 14% des ados boivent 1,5 litre de boisson. Ils seraient même 53% à ne consommer qu’un litre par jour. Malgré la multiplicité des boissons consommées (eau, boissons sans alcool rafraîchissantes, boissons lactées, jus et nectars), la situation ne s’améliore pas depuis 2003, date d’une étude similaire du CREDOC.
En milieu scolaire, on est bien conscient du problème. En effet, les élèves qui ne boivent pas suffisamment d’eau manifestent souvent des signes de fatigue et de déconcentration au cours de la journée ; ils peuvent aussi ressentir des crampes et aboutir parfois à l’infirmerie. À plus long terme, cela peut avoir des conséquences sur la santé. Une mauvaise hydratation peut par exemple entrainer un risque plus élevé d’infections urinaires. Les besoins élevés en calcium à ce stade de la vie peuvent également ne pas être couverts si on néglige certaines boissons comme les eaux ou les boissons lactées.
Un conseil pour nos ados (aussi valable pour chacun de nous) : prendre l’habitude de boire, de boire entre les repas … sans attendre d’avoir soif !