En ce début d’année, de nombreux Français ont décidé de se remettre au sport. D’après le sondage Ipsos rendu public lundi 31 décembre 2012, « faire du sport » figure même à la première place dans la liste des bonnes résolutions pour 2013 de nos concitoyens. On ne peut que s’en réjouir. En effet, nos habitudes de vie font qu’en général nous ne faisons pas suffisamment d’activité physique au point que l’inactivité physique et son cortège de maladies associées sont devenus un problème majeur de santé publique.
Pourtant, la résolution de quitter le clan des sédentaires ne dure souvent que quelques semaines. En général parce qu’on ne ressent aucun plaisir au cours de la pratique sportive. Pourtant la sensation de bien-être et le plaisir sont nécessaires au maintien de la motivation comme viennent de le démontrer les travaux de chercheurs du CNRS et de l’INSERM publiés en décembre 2012 dans la revue Biological Psychiatry.
Si donc vous avez décidé de « bouger un peu plus » en 2013, il est important de faire le bon choix d’activité afin de tenir bon toute l’année. Choisissez pour cela un ou plusieurs sports qui conviennent à vos goûts, qui vous procurent du plaisir, voire qui vous amusent. Au besoin, pratiquez-les en groupe, c’est souvent plus drôle et plus stimulant ! Cela pourrait bien être la clé de la réussite.
Pensez aussi à l’activité physique en général et pas seulement au sport : marche, vélo, jardinage, danse permettent de bouger au quotidien …
Lorsqu’elle s’accompagne d’une alimentation équilibrée, les bienfaits de l’activité physique sont nombreux : réduction des risques de maladies cardio-vasculaires, de certains cancers, du diabète, mais également de la prise de poids et de l’ostéoporose. Sans compter que cela contribue à améliorer la condition physique (force, tonus, souplesse) et le bien-être de chacun (meilleure qualité de sommeil, moins de stress et meilleure résistance à la fatigue).
Alors, qui s’y met en 2013 ?