La présence d’huile de palme dans de nombreux produits alimentaires suscite en général la polémique. C’est particulièrement le cas quand il s’agit d’un produit phare, apprécié par les jeunes, comme le Nutella. On lui reproche tour à tour ses effets sur la santé ou sur la biodiversité... Quand on ne menace pas de le surtaxer.
Face à la polémique, certains industriels de l’agroalimentaire tentent de substituer l’huile de palme par une autre matière grasse. D’autres optent pour de l’huile de palme durable, certifiée RSPO.
C’est cette deuxième solution qu’a choisi Nutella. En effet, un changement de recette n’est tout simplement pas envisageable pour le fabricant puisqu’il considère que l’huile de palme est un ingrédient indispensable à la stabilité et à l’onctuosité de sa célèbre pâte à tartiner.
Depuis fin mars 2013, le Nutella commercialisé en France est donc fabriqué avec de l’huile de palme RSPO « ségrégée » (c'est-à-dire certifiée et tracée du début à la fin de la chaîne d’approvisionnement). À partir de 2014, le groupe Ferrero viserait même une certification RSPO pour l'ensemble de ses approvisionnements.
Attention cependant ! Ne soyons pas dupes ! Cela ne change rien du point de vue nutritionnel. Même un peu plus respectueux de l’environnement, le Nutella reste un produit gourmand ! À consommer très rarement en petites quantités !