En Allemagne, Ferrero, le célèbre industriel détenteur de la marque est actuellement en train de modifier les étiquettes de sa pâte à tartiner. En effet, la Haute Cour régionale de Francfort a estimé que l’étiquetage nutritionnel du Nutella était trompeur pour le consommateur. Le géant de l’agroalimentaire encourrait également une amende de 250 000 €.
En Allemagne, sur les pots de Nutella figure un tableau nutritionnel assez comparable à celui présent sur les pots vendus dans l’hexagone : valeurs nutritionnelles moyennes pour 100g et pour une portion de 15g. Nos voisins germaniques disposent également d’autres informations(*) concernant les vitamines (vitamines E et B12) et les minéraux (Fer, Calcium et Magnésium). Mais dans cet encadré jaune, les teneurs et leurs équivalents en pourcentage des apports journaliers recommandés sont donnés pour 100g de Nutella et non pour une portion raisonnablement consommable. D’après la Cour, cette présentation pourrait laisser croire au consommateur qu’une tartine de Nutella fournit 78% des apports recommandés en vitamine E ou 26% des besoins en Magnésium… Bref, que le Nutella est plutôt bon pour la santé…
Or si vous êtes un lecteur assidu de ce blog, si vous regardez attentivement les étiquettes des produits que vous consommez, vous le savez bien : le Nutella est à consommer très rarement en petites quantités ! Et il y a, heureusement, bien d’autres aliments où l’on trouve ces vitamines et minéraux que Ferrero met ici en avant de façon déloyale.
(*) En France, les teneurs en vitamines et en minéraux ne figurent pas sur les pots. Elles sont disponibles sur le site Internet de la marque et sont données pour 100g de Nutella et pour une portion de 15g.