Hier, la ministre de la Santé lançait l’opération « Objectif : 10 000 pas par jour » à destination des personnels des Ministères sociaux. C’est l’occasion de rappeler que cette recommandation nous concerne tous, travailleurs ou pas, jeunes ou moins jeunes.
En effet, les enquêtes montrent que les Français ne marchent pas assez. Nous serions même loin de l’objectif fixé par l’OMS, puisque d’après la Fédération française de cardiologie, la plupart d'entre nous en faisons environ la moitié (4 000 à 6 000 pas) au cours d'une journée normale.
Bien sûr, le but n’est pas d’arriver à 10 000 pas (ce qui fait quand même environ 8 km) du jour au lendemain, mais bien de progresser, chacun à notre rythme, en fonction de notre mode de vie. Et il n’est pas forcément nécessaire de s’équiper d’un podomètre ou d’un bracelet connecté pour atteindre l’objectif.
Il suffit souvent d’adopter quelques uns des petits gestes suivants pour davantage bouger dans notre vie quotidienne, y compris au travail :
- partir un peu plus tôt le matin pour faire une partie du chemin à pied et faire de même au retour le soir,
- garer sa voiture à plusieurs rues de son travail et accomplir le reste du trajet d'un bon pas,
- venir au travail en vélo quand c’est possible,
- marcher un quart d'heure après les repas autour de chez soi ou de son lieu de travail,
- accompagner les enfants à l’école à pied,
- si c’est possible, faire une partie de ses courses dans un commerce de proximité,
- préférer le plus souvent possible l'escalier à l'ascenseur ...
En bougeant plus, nous préserverons notre capital santé. En effet, l’activité physique favorise le bien-être, permet de lutter contre le surpoids et l’obésité et diminue ainsi le risque de nombreuses maladies.