C’est en effet le 1er avril 2015 qu’entre en application le règlement européen qui impose l'étiquetage de l'origine des viandes fraîches et congelées de porcs, d'ovins, de caprins et de volailles.
Mais attention, contrairement à ce qui se fait pour la viande de bœuf, le consommateur ne connaîtra pas le lieu de naissance de l’animal. Seuls seront mentionnés les lieux d’élevage et d’abattage.
Si ce texte est bien une avancée pour le consommateur, pour la CLCV, il ne va pas assez loin. En effet, nous considérons que l’omission du pays de naissance de l’animal est problématique et potentiellement trompeuse. En particulier dans la filière porcine où de nombreux animaux naissent dans un pays mais sont ensuite exportés dans un autre pays européen pour y être engraissés à moindre coût.
L’entrée en vigueur de ce texte ne règle pas non plus le flou dans lequel les consommateurs sont maintenus lorsqu’ils achètent la viande transformée en saucisses ou nuggets ou lorsqu’elle est incorporée à un plat cuisiné.